La Phytothérapie & l'aromathérapie

La Phytothérapie

Parmi les nombreuses méthodes à disposition du naturopathe, la phytothérapie et l’aromathérapie sont des outils importants pour la préservation du capital santé.

« L’importance d’être accompagné par un phytothérapeute qualifié sur l’utilisation des produits à base de plantes. »

La phytothérapie est « l’art de se soigner par les plantes », depuis la nuit des temps les hommes tout comme les animaux ont su trouver dans la nature les remèdes pour se soigner. Aujourd’hui, près de 60% des médicaments chimiques présents sur le marché, issus ou dérivés de substances naturelles, sont d’origine végétale.

La phytothérapie moderne a permis d’identifier pour chaque plante ses substances actives ou principes actifs ainsi que leurs modes d’action, et a validé l’utilisation ancestrale et empirique de ces plantes mises de côté avec le développement intense de la chimie moderne. Elles sont généralement consommées sous forme de tisane, gélule ou de teinture.

Alimentation saine Cécile Vue

Ces actifs peuvent agir sur l’organisme dans le but de soulager ou prévenir une gêne ou un dysfonctionnement de l’organisme.

Cependant, certains remèdes à base de plantes peuvent se révéler dangereux s’ils sont utilisées à mauvais escient et/ou en l’absence de maîtrise de la qualité, d’où l’importance d’être accompagné par un phytothérapeute qualifié sur l’utilisation des produits à base de plantes.

L’automédication peut en effet se révéler soit inefficace, soit nocive.

Préparation Phytothérapie Cécile Vue
Aromathérapie Cécile Vue

L'aromathérapie

L’aromathérapie s’utilise pour le corps notamment dans les allergies, les problèmes de peaux, les infections virales et bactériennes… Mais aussi en diffusion pour le bien-être physique et psychologique afin de faciliter l’endormissement, la relaxation, de calmer des angoisses.

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles et des essences dans un but préventif, curatif ou de mieux-être. Ce sont des produits très concentrés et par conséquent puissants, impliquant une maîtrise et une bonne connaissance des précautions d’emploi.

Elle agit en soulageant les maux du quotidien comme son action sur le bien être digestif, son action antivirale, bactéricide, antifongique, son action relaxante en réduisant le stress, l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil…

« L’aromathérapie utilise l’essence aromatique des plantes pour prévenir et soigner certains dysfonctionnements mais aussi vous détendre. »

Retour haut de page