La naturothérapie

Soulager les maux et les désagréments du quotidien et retrouver sa vitalité.

Plantes et Nature Cécile Vue
Phytothérapie

Qu’est-ce que la naturopathie et ses avantages ?

La naturopathie se définit comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme de façon naturelle.

Cela consiste à prendre l’être humain dans sa globalité, sur les plans physiques, émotionnels, nutritionnels mais aussi par rapport à son cadre de vie social et environnemental. Ainsi, l’accompagnement naturopathique sera individualisé en fonction de l’état de l’individu.

Le naturopathe va travailler sur l’activation et le renforcement du corps et de ses mécanismes afin de prévenir les dysfonctionnements ou troubles organiques.

La naturopathie contribue ainsi à promouvoir une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète.

« Un juste équilibre mais aussi fragile entre une alimentation adaptée, une gestion du stress et une pratique physique. »

Elle est en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales. Elle s’appuie sur trois principes fondamentaux pour garder un corps sain, c’est un juste équilibre mais aussi fragile entre une alimentation adaptée, une gestion du stress et une pratique physique.

Quel est le rôle du naturopathe ?

La réussite de la prise en charge repose essentiellement sur la volonté de chaque individu à s’impliquer dans une démarche de changement et à devenir acteur de son bien-être.

« Le naturopathe est un accompagnateur de santé »

La naturopathie est une méthode préventive de santé qui s’adresse à toutes personnes soucieuses de (re)trouver une hygiène de vie et un équilibre adaptés à son terrain. 

Aromathérapie
La naturopathie s’appuie sur de nombreuses techniques dites naturelles qui seront utilisées en fonction de l’état général de l’individu :

L’alimentation et la chrononutrition

Elle s’intéressent aux apports alimentaires  adaptés selon les moments et l’activité tout le long de la journée, des modes de cuisson pour préserver les aliments.

L’hygiène comportementale et psychique

La gestion du stress par la méditation, la relaxation, la cohérence cardiaque, la sophrologie, etc.

L’activité physique et les techniques respiratoires

La gymnastique douce, le yoga, le pilate, le Qi gong ainsi que les différentes techniques de respiration, le yoga et le bol d’air Jacquier.

L’hydrologie

Elle suppose l’utilisation de l’eau pour éliminer les déchets de l’organisme par voie interne ou externe.

Les techniques manuelles

Parmi lesquelles, le toucher-massage drainant lymphatique non médicalisé.

Les techniques réflexes

La réflexologie plantaire et palmaire en constitue les plus essentielles.

Retour haut de page