La chrononutrition

Rééquilibrer son poids selon les besoins dans la journée

Jus à l'extracteur source de vitamines

Conseils nutritionnels : L’alimentation et la chronobiologie, à quoi cela sert-il ?

Le rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24h environ basé sur l’état de veille/sommeil et régule presque toutes les fonctions biologiques de l’organisme comme le sommeil, la température corporelle, la sécrétion d’hormones, le système immunitaire… Il joue un rôle important dans la synchronisation des comportements et des processus physiologiques grâce à une horloge biologique interne.

Le rythme circadien peut aussi être influencé par d’autres synchroniseurs tels que l’alimentation. 

Le comportement alimentaire, les éléments impliqués dans la digestion ainsi que le métabolisme des nutriments font partie des variables biologiques qui varient de façon périodique ou rythmique.

La chronobiologie alimentaire étudie comment les aliments sont assimilés par notre organisme selon l’heure de leur prise.

Betterave et ail antioxydants Cécile Vue
Grenade superaliment Cécile Vue

Elle est directement liée à la chronobiologie : le principe est de synchroniser son alimentation aux besoins de l’organisme, afin d’apporter à ce dernier les nutriments à un moment propice à leur assimilation et non à leur stockage.

« Apporter à l’organisme les nutriments à un moment propice à leur assimilation et non à leur stockage »

« Consommer l’aliment de bonne qualité nutritive au bon moment dans la journée et dans la bonne quantité » est le principe de base de la chrononutrition.

Retour haut de page